Grippe aviaire Les Pays-Bas ne vont plus enfermer leur volaille
Les Pays-Bas ont l'intention de remplacer l'obligation faite aux éleveurs néerlandais d'enfermer leur volaille par des mesures plus souples et plus "ciblées" de lutte contre la grippe aviaire, a indiqué mardi 20 septembre à Bruxelles un porte-parole de la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les Pays-Bas ont décidé de relâcher leurs mesures", a indiqué Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé et la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou, qui vient d'être informé de cette décision par le ministre néerlandais de l'Agriculture, Cees Veerman. Il n'y aurait ainsi "plus d'interdiction générale pour les volailles d'être à l'extérieur", mais "des mesures ciblées au niveau de chaque ferme", comme la mise en place de filets ou simplement l'interdiction de nourrir les bêtes à l'extérieur pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, a-t-il ajouté.
Les Pays-Bas avaient annoncé il y a un mois l'obligation d'enfermer les volailles, dans le but de limiter leurs contacts avec les oiseaux migrateurs venus de Russie et d'Asie, potentiellement porteurs du virus de la grippe aviaire qui sévit dans ces régions. Cette décision unilatérale a été jugée disproportionnée par la Commission européenne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :